CE QUI LE PASSIONNE 

DE  LA  MOTO  AU  TOYOTA  HDJ 80 

Cliquez pour agrandir l'imageSon expérience professionnelle de la mécanique débute dans l'atelier familial de la  concession HONDA qu'il quittera 20 ans plus tard pour se consacrer au  TOYOTA LAND CRUISER 6 cylindres. C'est en effet lors d'un voyage à moto au Maroc qu'il rencontre sur les pistes un groupe de raiders et leur HDJ 80. Une nouvelle passion était  née pour ce Land Cruiser mythique et unique. Il construira alors plusieurs prototypes pour le rallye raid ou le raid toujours sur la base LAND CRUISER 6 cylindres.

Son premier prototype...

Un 12 soupapes, construit en 1995 pour Michel Chartrez fidèle copilote de Jean-Pierre Ducroux. Plusieurs modifications sont apportées, caisse en polyester, châssis raccourci, moteur reculé et la puissance portée à 250 CV. Ce même HDJ 80 finira 2 fois second à la Transafricaine Classique en 2006 et 2007 après avoir mené toute la course en tête. Félicitons la fiabilité et la longévité de ce 4x4 mais aussi le talent de son équipage qui lui est resté fidèle. En 2009, on le retrouve au départ du Dakar Argentine, avec un équipage amateur mais très déterminé, Guillaume Balloy et son épouse Sylvie. Cet exemple de longévité représente bien ici la place du HDJ dans l'histoire du 4x4,  contribue et conforte la place de choix dans l'esprit des raideurs pour ce 4x4 unique.

l'expérience et l'innovation par la compétition

Après une première assistance sur le rallye de Tunisie en 1995 pour Michel Chartrez, ce qui lui permet de découvrir le rallye raid, il prépare un an plus tard un moteur de 300 CV, pour Off Road Technologie à Nice. Puis il invente un système commandé par la pression du turbo permettant d'augmenter la richesse en gasoil en plus du  LDA, proportionnellement à la pression du turbo sur une pompe à injection système VE.commercialisé sous le nom d'AOP.
En 1998, il fabrique en petite série un échangeur performant pour HDJ 80, résultat : 180° sortie turbo, 70° sortie échangeur. L'élaboration de cet intercooler a participé à sa renommée dans le milieu du 4x4 chez les professionnels comme chez les amateurs. Et toujours pour le rallye raid par soucis de simplification,  il adapte par la suite une pompe mécanique sur un HDJ 100  avant de se consacrer à nouveau à la construction d'un HDJ 80 pour le Dakar 2003 à la demande de Daniel Nebot .

Nouvelles constructions...

A son retour du Dakar 2003, Daniel Nebot lui commandera un nouveau prototype  HDJ 80 pour le Dakar 2004. Ce prototype terminera pour sa première sortie  39è au classement général ! et 2è HDJ 80 derrière celui de  l'équipage chevronné  Raynal/Thome. Belle performance de Daniel et de son HDJ sur ce Dakar qui aura compté au départ 592 engagés et seulement 163 véhicules à l'arrivée !
2005, 2006 deux années  qu'il consacre entre autre à la construction de 2 HDJ 80 dédiés au raid pour l'association Azimut Voyage

ET DEPUIS...

Son activité se développe plus particulièrement autour du système d'injection, des injecteurs, préparation de pompe à injection, adaptateur de pompe mécanique sur moteur HDJ 100.
Un travail de recherche également autour du turbo avec  l'adaptation et la préparation du turbo à géométrie variable pour équiper les moteurs 1HDT, 1HD-FT et 1HD-FTE première génération. Les premiers essais, avec la préparation de 2 turbos à géométrie variable sur 2 véhicules qui ont participé avec succès au célèbre rallye raid qu'est l'AFRICA ECO RACE en 2012 ont été plus que satisfaisants.



Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, totale ou partielle, du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit sans autorisation expresse est interdite.
Cliquez pour agrandir l'image

ASSISTANCE SUR LE DAKAR 1997

prototype HDJ 80 

révision pour la Transafricaine Classique

MOTEUR 1 HDT 300CV

détails moteur


L'AFRICA ECO RACE

Cliquez pour agrandir l'image
  photo Dutch Rally Press 

JEAN CLAUDE
 
PASSION et SAVOIR FAIRE
     

revenir à l'accueil


HDJCONCEPT 16 PLACE DUCHASSEINT 63300 THIERS   SIRET : 38284640000028        EIRL  SOUMISE A TVA 20%  RC PRO N° 127129541 MMA ASSURANCECliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSCopyright (C) 2009. Tous droits réservés        Mise à jour mardi 22 janvier 2019